Qui sommes-nous ?

                                          L A   F R A N C E   N O I R E

100_1441Association loi 1901, créée en mai 2015, La France noire a pour objectif de rendre plus visible la contribution des Noirs à l’histoire de France. Sa vocation est essentiellement pédagogique. La France noire est titulaire de l’agrément académique et homologuée par l’Éducation nationale dans le cadre de son dispositif Pass culture pour intervenir dans les collèges et les lycées à la demande des chefs d’établissement et des enseignants (exploitation d’une connaissance spécifique – contribution au parcours citoyen de l’élève – culture générale et sociologique…) / Tel : 06.82.22.17.74 ou 06.84.09.07.16 / Siège : 53, rue des Saints 89300 Joigny / lafrancenoire@orange.fr).

  • Voir le bilan de nos interventions pédagogiques 2022-2023, dans les collèges et les lycées, et pourquoi il faut adhérer à « La France noire », à la fin de cette page. 

Pass culture bande annonce

Notre intervenant ou conférencier

RAPHAëL JUIN 2013 0005_cropDocteur en littérature française et comparée, Raphaël ADJOBI est passionné par deux domaines de recherche : la pédagogie et l’histoire des Français noirs. Fondateur de La France noire, il est le concepteur et le rédacteur des trois expositions pédagogiques itinérantes que propose l’association. Il est également l’auteur – via un blog personnel – de nombreuses analyses littéraires ainsi que des réflexions sur des sujets d’actualité et a publié en 2021 un essai pédagogique intitulé Il faut remettre le français au centre de l’enseignement – Une autre révolution est possible (Édit. Les impliqués).

                                         Déroulement des interventions

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les interventions se font sur une période d’une heure devant chaque classe ou groupe-classe et se déroulent en trois étapes : 1 – présentation de l’exposition et de l’intérêt de la thématique ; 2 – visite de l’exposition ; 3 – temps de questions-réponses pour aller plus loin dans la connaissance du sujet de l’exposition.

NOS TROIS EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES ITINÉRANTES  

Nos trois expositions pédagogiques itinérantes peuvent être réservées pour la journée, pour deux journées consécutives ou pour la semaine. Elles sont réalisées sur des supports mobiles modernes (roll-ups) ne nécessitant pas de grilles d’installation.

1 –Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques compte 24 panneaux (Hauteur : 2 m ; largeur : 85 cm) enroulables sur leur support mobile. Cette exposition donne une lecture large et précise de la traite et de l’esclavage des Noirs outre-Atlantique à travers les recherches actuelles. Cet outil pédagogique est un excellent prolongement d’un chapitre clef du programme d’histoire des classes de quatrième. Il convient aussi aux élèves des lycées technologiques et professionnels.  Dépliant avec Liss

Ferrières 5

Ferrières 3

2 –Les Noirs illustres et leur contribution à l’Histoire de France compte 21 panneaux. Cette exposition s’inscrit pleinement dans le cadre de la sensibilisation des jeunes générations à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble qui nécessite une meilleure connaissance de l’autre. Un excellent outil pédagogique qui permettra aux lycéens de découvrir les héros noirs des luttes pour les abolitions de l’esclavage (1794 et 1848) et ceux qui ont participé aux deux guerres mondiales en tant que sujets français. Des pages méconnues de l’Histoire de France à découvrir.

Dépliant 2 Face extér.

Jacques-Amyot 2022 A

Jacques Amyot réduit3 –L’invention du racisme et la négation des traces de l’homme noir dans l’Histoire de l’humanité compte 20 panneaux. Cette exposition, destinée aux collégiens (à partir de la 5e), aux lycéens, et aux adultes, montre non seulement la naissance du racisme et sa popularisation en Europe par les expositions coloniales mais aussi comment, pour faire triompher certaines idées afin d’aboutir à des actions qu’ils estiment justes, les hommes ont falsifié ou caché certains faits de l’histoire en avançant des arguments prétendument scientifiques. Pour appuyer cet outil pédagogique, « La France noire » a invité, en mai 2022, l’historienne et chercheuse Carole Reynaud-Paligot, devant des élèves qui ont vu notre exposition l’année précédente, à donner une conférence ayant pour thème « Comment devient-on raciste ? » (Voir la BD éditée chez Casterman).

Dépliant N°3 Le racismeOrléans Racisme janvier 2022La France noire et Carole Reynaud-Paligot

Bilan sorties pédagog. 2022-2023

ADHEREZ A LA FRANCE NOIRE

Plus vous serez nombreux à nous rejoindre, plus « LA FRANCE NOIRE » gagnera en crédibilité auprès de nos autorités politiques et administratives. Pensez-y. 

Bulletin d'adhésion pour blog