À propos de La France noire

                                       L A   F R A N C E   N O I R E

 (Association loi 1901, créée en mai 2015, titulaire de l’agrément académique)

La France noire est née pour promouvoir d’une part la commémoration de l’abolition de l’esclavage chaque 10 mai et d’autre part les figures illustres noires et leur contribution à la grandeur de la France.

L’absence de figures noires dans le paysage historique de notre pays est difficilement compréhensible, d’autant plus que nombreux sont les Noirs qui ont été, par le passé, hissés au rang de héros. Pourquoi donc les manuels d’histoire les ont-ils exclus de notre enseignement, privant une catégorie de nos enfants et petits-enfants de références valorisantes ?

Afin qu’aucun enfant ne grandisse dans le mépris des autres avec des manuels scolaires qui laissent croire que les ancêtres de tous ceux qui ont la peau quelque peu foncée n’ont jamais rien fait pour la grandeur de la France, prenons en compte l’histoire des Noirs de France. La fraternité nationale est à ce prix.

N’apprenons pas seulement le passé des Français blancs ; apprenons aussi le passé des Français noirs ! Avec La France noire, inscrivons enfin l’œuvre des résistants et des combattants noirs dans l’histoire de notre pays et dans la culture de tous nos enfants.

° L’adhésion à La France noire est de 20€ par an ; elle est ouverte à tous les Français de tous les horizons. Rejoignez-nous !

POUR ACCUEILLIR SEREINEMENT NOS DEUX EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES ITINÉRANTES

L’association La France noire propose deux expositions pédagogiques itinérantes pour les collèges et les lycées :

 

 

A – Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques compte 23 panneaux (Hauteur : 2m ; largeur : 85cm) enroulables sur leur support mobile. Cette exposition, proposée du lundi (installation + intervention devant les élèves) au vendredi (désinstallation), donne une lecture de la traite et de l’esclavage des Noirs outre-atlantique à travers les recherches actuelles.

B – Les Noirs illustres et leur contribution à l’Histoire de France compte 20 panneaux (hauteur : 2m ; largeur : 85cm) enroulables sur leur support mobile. Cette exposition, proposée du lundi (installation + intervention devant les élèves) au vendredi de la semaine suivante, s’inscrit pleinement dans le cadre de la sensibilisation des jeunes générations à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble qui nécessite une meilleure connaissance de l’autre.

  • Une autre programmation est envisageable.

I – L’intervention le jour de l’installation se déroule de la manière suivante :

  • Présentation de l’association, de ses objectifs ; présentation de l’exposition.
  • Visite de l’exposition par les élèves.
  • Séance de questions-réponses pour aller plus loin dans le thème de l’exposition.

II – Afin de garantir l’attention des élèves le jour de l’intervention, ceux-ci ne devront pas venir avec un questionnaire à remplir ou un carnet pour prendre des notes. Le temps imparti ne permet pas de telles activités. Il s’agira pour eux de venir à l’exposition pour REGARDER et LIRE dans le but de « découvrir » ou « aller plus loin » et ÉCOUTER pour « s’ouvrir » à d’autres connaissances. Ce jour-là, chaque classe sera sous la direction de l’intervenant au moment de son passage pour la visite de l’exposition. Les élèves ne doivent pas avoir le sentiment d’être évalués ; sentiment qui les pousse à ne chercher que ce que veut le professeur (au regard du questionnaire).

° Après l’intervention, les enseignants pourront préparer leur questionnaire pour que les élèves puissent travailler  à la fois à partir de ce qu’ils auront retenu et de l’exploitation personnelle qu’ils pourront faire de l’exposition qui sera à leur disposition durant quelques jours.

Nous comptons sur le plaisir de la découverte qui peut marquer l’esprit pour très longtemps. C’est l’essentiel.

                              Agrément académique octobre 2018 – octobre 2023

Agrément académique A