À propos de La France noire

                                 L A   F R A N C E   N O I R E

                      (Association loi 1901, créée en mai 2015)

La France noire est née pour promouvoir d’une part la commémoration de l’abolition de l’esclavage chaque 10 mai et d’autre part les figures illustres noires et leur contribution à la grandeur de la France.

L’absence de figures noires dans le paysage historique de notre pays est difficilement compréhensible, d’autant plus que nombreux sont les Noirs qui ont été, par le passé, hissés au rang de héros. Pourquoi donc les manuels d’histoire les ont-ils exclus de notre enseignement, privant une catégorie de nos enfants et petits-enfants de références valorisantes ?

Afin qu’aucun enfant ne grandisse dans le mépris des autres avec des manuels scolaires qui laissent croire que les ancêtres de tous ceux qui ont la peau quelque peu foncée n’ont jamais rien fait pour la grandeur de la France, prenons en compte l’histoire des Noirs de France. La fraternité nationale est à ce prix.

N’apprenons pas seulement le passé des Français blancs ; apprenons aussi le passé des Français noirs ! Avec La France noire, inscrivons enfin l’œuvre des résistants et des combattants noirs dans l’histoire de notre pays et dans la culture de tous nos enfants.

Les projets pédagogiques de La France noire :

° Depuis mai 2017, La France noire met à la disposition des collèges et lycées une exposition sur « les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques ». A vous de la demander pour votre établissement ou pour celui de votre enfant. Nous œuvrons auprès des autorités et des institutions officielles afin de rendre gratuite ou peu coûteuse la visite de l’intervenant avec l’exposition.

° A partir de mai 2018, une deuxième exposition ayant pour thème « la contribution des Noirs à l’Histoire de France » sera mise à la disposition des établissement scolaires.

Votre conviction rejoint certainement la nôtre. Rejoignez-nous !

Le président

Raphaël ADJOBI

Adhésion 20 euros/an. Adressez votre chèque à l’ordre de : La France noire, 53 rue des Saints, 89300 Joigny. Tel : 06.82.22.17.74. Vous pouvez aussi nous joindre par courriel (voir « contact »).