Le lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon accueille l’exposition « L’invention du racisme »

Château-Chinon 2          Le lundi 5 juin, puis le vendredi 9 juin 2023, le lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre – 58) a accueilli La France noire avec son exposition L’invention du racisme et la négation des traces de l’homme noir dans l’histoire de l’humanité. Des élèves attentifs et curieux ont découvert avec beaucoup d’étonnement non seulement la hiérarchisation des couleurs de peau des êtres humains de la terre, mais surtout leur essentialisation ; c’est-à-dire l’affectation à chaque couleur de caractéristiques propres. Il était tout à fait heureux de constater qu’ils n’ont pas intégré cette dernière étape des théories racialistes et racistes dans leurs pensées et donc dans leur pratique avec les autres. État de chose remarqué aussi par le collègue Aurélien Aramini qui décrit dans son livre Du racisme des jeunes (L’Aube 2022) un « racisme sans pensée raciste » chez les jeunes générations. Et c’est chez eux cette absence de conviction établie qui les rend prêts à entendre d’autres discours, à découvrir d’autres pans de l’histoire de France, de l’histoire de l’humanité.

Château-Chinon 1          Ces deux journées ont été également un moment d’agréables rencontres avec les enseignants. Ils nous ont librement exprimé leur satisfaction d’accueillir une exposition qui leur permet de découvrir ou de faire plus attention à certaines images que l’on croit sans conséquence mais qui installent durablement une idée singulière de l’autre ou de son histoire. Que c’était réjouissant de les entendre presque tous manifester leur désir de nous revoir l’année prochaine !

          C’est forcément dans un cadre verdoyant – le Morvan ! – qu’est situé le lycée des métiers François Mitterrand. Mais la beauté du cadre ne fait pas oublier l’éloignement des grandes villes qui offrent un accès plus aisé aux outils culturels. C’est pourquoi notre collègue documentaliste, Hélène Boitière, est très heureuse de la mise en place de la plateforme Pass culture (via ADAGE) par l’Éducation nationale ; un système qui permet à tous les établissements scolaires d’avoir un égal accès à la culture, aux savoirs et aux acteurs culturels qui les portent et qui sont homologués par ce ministère. Nous partageons pleinement son avis. Mais nous savons aussi que la culture à destination des jeunes reste toujours une question de volonté de la part de ceux qui les ont en charge. Ils se cultivent selon ce que les adultes leur offrent.

Raphaël ADJOBI

° L’ article d’Hélène BOITIERE, professeure documentaliste au lycée des métiers François Mitterrand

Laisser un commentaire