Retour de « La France noire » au collège Laurent Monnier (Saint-Aubin/Jura)

Saint-Aubin          Le vendredi 15 septembre, La France noire a débuté ses activités pédagogiques 2023-2024 par des rencontres avec les élèves de quatrième du collège Laurent Monnier à Saint-Aubin, dans le Jura. C’est la deuxième année consécutive que notre collègue Yoan Frelin, professeur d’histoire et géographie, sollicite notre exposition sur Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques pour l’accompagner dans son projet pédagogique avec ses classes. Mais il convient de signaler que notre collègue connaît notre travail depuis 2018, lorsqu’il était en fonction au collège Saint-François de Sales à Dijon où nous étions intervenus cette année-là.

Saint-Aubin B          Afin de permettre à ses élèves de tirer le plus grand profit des explications du conférencier, la rencontre avec chacune des classes a duré 1h15 au lieu des 55 minutes habituelles. Le temps restant a été accordé aux élèves pour répondre au questionnaire préparé par leur professeur. Ainsi, chacun était libre de relire les panneaux à la recherche des réponses aux questions. Certains ont profité de l’occasion pour revenir vers le conférencier pour des compléments d’informations sur des points qui continuaient à les intriguer.

          Susciter la curiosité des jeunes sur des pans méconnus de l’histoire de notre pays, c’est élever leur conscience de citoyen. D’autre part, « on mesure la culture des jeunes à ce que les adultes leur offrent ». Ces deux raisons suffisent pour que les enseignants soient soucieux de diversifier les savoirs à leur proposer ; surtout des savoirs qui participent à une meilleure connaissance de l’Autre.

Raphaël ADJOBI

Laisser un commentaire