Retour de l’exposition « L’invention du racisme… » au lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon (58 – Nièvre)

Château-Chinon 2024 Lolli oui          Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024, grâce à notre collègue professeure documentaliste, Hélène Boitière, La France noire a été invitée par l’équipe pédagogique du lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon (58-Nièvre) pour présenter aux étudiants son exposition sur « L’invention du racisme et la négation des traces de l’homme noir dans l’Histoire de l’humanité ». Afin de permettre aux jeunes de profiter largement de la richesse de l’exposition, et surtout des analyses du conférencier, la rencontre avec chaque classe a duré 1h30 au lieu d’1h – comme ce fut le cas l’année dernière.

Château-Chinon 2024 A          Compte tenu donc d’un planning qui accorde plus de temps aux élèves, les échanges ont été très riches grâce aux nombreuses réactions devant les images publicitaires empreintes de racisme ainsi que les stéréotypes renvoyant – hier comme aujourd’hui – les Noirs au monde des primates. Les jeunes des 8 classes qui ont participé à ce rendez-vous ont fait montre de beaucoup d’attention et n’ont pas hésité à exprimer leurs sentiments personnels devant les conséquences des théories qui ont alimenté le racisme. En les écoutant, La France noire peut être fière d’offrir à la jeunesse les outils nécessaires pour reconnaître le racisme qui se cache derrière certaines images que véhicule notre société en ce XXIe siècle. Bravo aux jeunes pour leur franchise qui a rendu chaque moment très agréable.

Château-Chinon 2024 B          Merci aux collègues dont la curiosité et l’enthousiasme ont encouragé la professeure documentaliste à renouveler ce rendez-vous pédagogique. C’est un réel plaisir de les entendre souligner l’utilité de notre action auprès des étudiants dont ils ont la charge et dont ils connaissent les besoins. Merci à toutes et à tous d’apprécier autant que nous ce moment particulier de la vie du lycée des métiers François Mitterrand.

Raphaël ADJOBI

Laisser un commentaire