Le conférencier de LA FRANCE NOIRE vu par les jeunes du lycée Benjamin Franklin (Orléans – 45)

Retrouvons ici les témoignages des élèves du lycée Benjamin Franklin que nous avons rencontrés en janvier 2024 autour de notre exposition « Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques ». Plutôt que de vous livrer le contenu des trois dernières pages que nous n’avons pas publiées en mai dernier, nous choisissons de vous présenter les propos de tous les jeunes renvoyant à la prestation du conférencier, c’est-à-dire à la question « Qu’avez-vous pensé de la conférence à laquelle vous avez assistée ? » ; question posée par les professeurs documentalistes.

° Élèves de 2TRPM

V. Louis : « Bien et intéressant ». E. B. Nasr’Allah : « j’ai apprécié la conférence car c’était intéressant ».

T. Kenji : « Pour connaître le passé de la France et toutes les étapes qu’elle a suivies au cours de l’histoire pour que la nouvelle génération ne fasse pas les mêmes erreurs que par le passé. Explications claires, j’ai bien aimé, c’était bien animé ».

L. Ethan : « J’ai bien aimé car ça m’a fait apprendre beaucoup de choses ».

A. Jule : « J’ai trouvé que la conférence était bien car j’ai pu apprendre davantage sur l’histoire de l’Afrique et des Africains en France ».

A. Schadrack : « J’ai bien aimé la conférence car le monsieur nous a bien expliqué l’esclavage, il nous parlait avec passion et envie. Grâce à lui, j’en ai appris sur l’esclavage ».

A. Yanis : « J’ai trouvé ça intéressant de parler de ce qu’il se passait avant dans le monde. Mais aussi de montrer les discriminations que les Noirs ont pu subir dans le passé ».

° Élèves de TEDPI

C. Kenzo : « J’ai trouvé intéressant d’en apprendre plus sur l’esclavage, car j’ai l’impression que c’est un sujet vraiment peu abordé que ce soit dans les livres ou à l’école. J’ai même appris […] que l’esclavage existait encore, je croyais que cela n’existait plus ».

C. Lorane : « J’ai bien aimé la conférence parce que j’ai appris de nouvelles choses sur l’esclavage ».

M. Aymen : « J’ai pu assister à la conférence sur le sujet de l’esclavage, j’ai trouvé cette exposition très intéressante ça m’a permis d’avoir plus de connaissances sur l’esclavage, c’était très bien présenté. J’étais très content d’avoir pu assister à cette conférence ».

T. Djelika : « J’ai bien aimé j’ai appris des choses que je savais pas avant cette conférence ».

M. Mahiedine : « L’histoire des Français noirs, depuis l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui, montre comment cette communauté a enrichi la diversité culturelle de la France et contribué de manière importante à la société ».

K. Elidé : « L’histoire des Français noirs est importante pour reconnaître et comprendre leur contribution à la société française, ainsi que les défis qu’ils ont pu rencontrer. Cela favorise l’inclusion, la diversité, et permet de mieux appréhender l’évolution de la France en tant que nation plurielle ».

Dans mon livre Il faut remettre le français au centre de l’enseignement, je soulignais l’importance que l’Éducation nationale doit attacher à l’exploitation des connaissances universitaires des intervenants extérieurs pour appuyer l’instruction de la jeunesse. Les propos des lycées me donnent raison. Les connaissances techniques des enseignants pour réussir les examens sont une choses ; lever la tête pour établir des liens entre ces connaissances et la réalité du monde qui nous entoure ne doit pas être négligé.

Laisser un commentaire