Le collège Saint-Grégoire de Pithiviers accueille deux expositions de LA FRANCE NOIRE

          Tous les deux ans, le collège Saint-Grégoire accueille une exposition de La France noire. En janvier 2025 cet établissement privé du Loiret a estimé que proposer notre exposition sur le racisme aux élèves de 5e et celle sur l’esclavage à ceux de la 4e convenait très bien à son programme pédagogique. Ainsi les journées du mardi 28 et du vendredi 31 janvier ont été retenues pour permettre à ces deux niveaux de classe de rencontrer le conférencier de notre association à raison d’une heure par classe [*].

          Notre collègue Pierre-Louis Boggio, professeur d’histoire et initiateur du projet, n’a malheureusement pas pu voir sa réalisation pour des raisons de santé. C’est donc l’écrivaine et critique littéraire Liss Kihindou, professeure de Français dans cet établissement, qui a pris les choses en main malgré le poids de ses charges à cette période de l’année. Merci à elle de m’avoir fait bénéficier de l’enthousiasme de ses élèves pour l’installation et la désinstallation de l’exposition.

          Si notre travail sur l’esclavage a évidemment trouvé son public parce que faisant partie du programme officiel et adopté depuis 2017 par les professeurs des classes de 4e soucieux d’élargir leurs connaissances en même temps que celles des jeunes, le choix de celle sur la racisme pour les cinquièmes relève du jugement des équipes pédagogiques ; et cela au regard des besoins qu’elles constatent dans l’évolution sociale des jeunes. En effet, j’avoue qu’en construisant cette exposition, je ne pensais absolument pas que les collègues des collèges la destineraient essentiellement aux classes de cinquième alors qu’elle est demandée pour les lycéens sans distinction de niveau. Cette quasi unanimité montre que partout en France, les enseignants des collèges se rejoignent quant au niveau de classe qui doit bénéficier de connaissances sur le racisme avant qu’il ne s’ancre trop avant dans les habitudes.

          Il est vraiment dommage de constater que l’Éducation nationale ne soit plus capable de tenir sa promesse d’une culture variée pour tous à travers le Pass culture. Personne ne pourra demain reprocher aux enseignants de se limiter à dispenser leurs savoirs académiques sans regarder la réalité qui les entoure et qui crie la prise en compte des sujets exclus du récit national et donc de leur formation.

[*] Note rectificative : en fait, tous les élèves de 6e et de 5e ont découvert l’exposition sur le racisme , et tous ceux de 4e et de 3e celle sur l’esclavage. Le retour de La France noire dans l’établissement tous les deux ans permet à chaque élève d’acquérir des connaissances sur les deux thématiques des expositions avant sa sortie du collège. Bravo à l’équipe pédagogique !

Raphaël ADJOBI

Laisser un commentaire