Le collège Marie-Noël de Joigny (89) accueille l’exposition L’INVENTION DU RACISME

          Retenons tout de suite qu’il y a au collège Marie-Noël de Joigny (89) un club de lutte contre le racisme ! Quelle merveilleuse idée ! Au regard de l’enthousiasme manifesté par quelques uns de ses membres à la découverte de notre exposition, on peut se demander pourquoi les initiateurs de cette belle œuvre n’ont-ils pas pensé plus tôt au travail de l’association La France noire qui a son siège dans cette ville ? En tout cas, nous sommes très reconnaissants à notre collègue Delphine MAZA qui a eu l’excellente idée de permettre aux enseignants de cet établissement scolaire d’exploiter le savoir-faire de notre association dont les travaux sont approuvés par l’Éducation nationale et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (F.M.E).

          Du mardi 14 au vendredi 17 octobre 2025, La France noire est intervenue pendant 9 heures devant les élèves de quatrième et troisième pour leur montrer que la diversité de la population de la France d’aujourd’hui s’explique par deux histoires qui ont donné naissance à un phénomène connu de tous : le racisme ! En effet, ce n’est pas parce que les « Blancs » sont racistes qu’ils ont entrepris la mise en esclavage des Africains et le partage de leur continent ou la conquête des autres continents. C’est bien parce qu’ils ont voulu justifier leur volonté de prédation alimentée par l’appât du gain qu’ils ont inventé le racisme : catégorisation et hiérarchisation des êtres humains. Ce qui suppose dans leur esprit des êtres supérieurs et des êtres inférieurs selon des critères arrêtés par eux-mêmes. C’est la mise en pratique de cette théorie de la supériorité des « Blancs » sur les autres peuples de la terre que l’exposition souligne en y ajoutant des preuves de l’origine de la diversité des êtres humains à partir de l’Afrique, leur origine commune.

          Merci aux collègues qui ont montré une grande attention au travail de l’intervenant afin d’en tirer quelque profit pour l’instruction des jeunes. Merci à notre collègue Arnaud, professeur documentaliste, qui a été une aide précieuse durant cette semaine et surtout pour l’installation et la désinstallation de l’exposition.

Raphaël ADJOBI

Laisser un commentaire