La visite de notre exposition au collège et lycée Saint-Grégoire de Pithiviers (45)

Pithiviers avec Liss             La sortie de l’exposition « Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques » à Pithiviers était attendue depuis septembre 2017. C’est en effet notre amie et adhérente de La France noire Inès Kihindou (à droite sur la photo) – Liss pour les intimes et les internautes – qui a été la première à retenir notre travail pour son établissement.

Nous avons trouvé au collège et lycée Saint-Grégoire une équipe soudée depuis des années autour de l’esclavage et l’histoire des Noirs de France. Tous les ans, à tous les niveaux, les enseignants s’obligent à faire étudier un livre ou à initier une activité ayant un lien direct avec ces sujets. Combien d’établissements français œuvrent ainsi, de manière régulière et continue, à la cohésion nationale par une meilleure connaissance de l’histoire de l’autre ? En découvrant cet esprit d’équipe autour d’une thématique partagée par tous, nous avons immédiatement compris que notre exposition n’était que le prolongement logique d’une pratique pédagogique de l’établissement. L’attention des élèves devant le discours de l’intervenant en est la plus belle preuve.

Merci à Liss, l’organisatrice de cette visite et à tous les collègues qui nous ont entourés de leur attention. Nous espérons avoir pleinement répondu à l’attente de tous.

Raphaël ADJOBI Pithiviers St-Grégoire27913001_1715180485209102_7145771619769693955_o

3 commentaires sur « La visite de notre exposition au collège et lycée Saint-Grégoire de Pithiviers (45) »

  1. Bravo pour cette exposition, cher Raphaël, en un temps limité, les élèves apprennent beaucoup, et les enseignants aussi. Nous apprenons tous les jours. Cette exposition est comme une synthèse des nombreuses lectures que tu as partagées sur ton blog. C’était une belle journée d’échanges. Le plaisir d’avoir fait la connaissance de Françoise, qui porte avec toi l’esprit de l’association. Bravo à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s