Le lycée Clément Ader accueille l’exposition « Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques » pour la deuxième année consécutive

Tournan-en-Brie avr. 2024. b          Du mardi 2 au vendredi 5 avril 2024, à Tournan-en-Brie (77), le lycée Clément Ader a accueilli pour la deuxième année consécutive La France noire avec son exposition Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques. C’est encore une fois notre collègue Thibault Noël-Artault qui nous a invités avec la complicité des professeures documentalistes – Anne et Laurence – qui ont pris en charge l’organisation des rendez-vous avec les classes le mardi et le vendredi.

Tournan-en-Brie avr. 2024. C          Les 6 classes inscrites à la rencontre avec le conférencier ont bénéficié d’un exposé sur les raisons qui justifient la connaissance de l’histoire de la traite et de l’esclavage des Noirs dans les Amériques, avant de découvrir l’exposition. Puis, un temps de questions-réponses leur a été accordé ; et, comme d’habitude, il y a eu de nombreuses observations appelant des explications complémentaires de la part du conférencier. Merci aux jeunes pour l’attention dont ils ont fait preuve durant ces rencontres.

Tournan-en-Brie avr. 2024. D          Merci à Anne et Laurence pour l’accueil, les échanges qui ont été riches de belles informations, et aussi pour leur aide à l’installation et à la désinstallation de l’exposition. Merci aux collègues qui ont inscrit leurs classes aux rencontres de ces deux journées permettant ainsi à leurs élèves soit d’élargir leurs connaissances sur un sujet au programme, soit tout simplement de faire preuve de curiosité. En effet, la culture s’acquiert aussi en sortant des sentiers battus. Merci à toutes et à tous qui encouragez les jeunes à ne pas se contenter du strict nécessaire mais bien au contraire à ouvrir leur esprit sur d’autres sujets.

Tournan-en-Brie Livres          Merci au professeur de philosophie, Thibault Noël-Artault, dont la passion pour l’histoire des peuples a permis ces retrouvailles avec le lycée Clément Ader.

Raphaël ADJOBI

2 commentaires sur « Le lycée Clément Ader accueille l’exposition « Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques » pour la deuxième année consécutive »

Laisser un commentaire