Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage à Joigny (L’Yonne Républicaine)

Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, en mairie

Jeudi soir en mairie de Joigny, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, la Ville, en partenariat avec l’association La France noire, présidée par Raphaël Adjobi, a présenté une exposition sur les Noirs de France illustres*.

Le général Toussaint Louverture, héros de l’abolition de l’esclavage de 1794 ; Alexandre Dumas dont deux ancêtres étaient noirs ; Maddi Ba, résistant de la Seconde Guerre mondiale et bien d’autres : Raphaël Adjobi a rappelé que « cette exposition veut apprendre aux jeunes générations que le phénomène d’immigration ne doit pas cacher ou effacer le fait qu’officiellement, à partir de 1848, les anciens esclaves sont devenus des citoyens français et que depuis cette date, dire que la France est blanche et catholique, c’est ne pas connaître l’histoire de France. »

Le Jovinien, enseignant à la retraite, considère que « l’absence de figures noires dans les manuels est une injustice. Car les faits montrent que depuis la Révolution française, toutes les luttes menées contre les esclavagistes ou les nazis ont compté des Noirs avec des leaders cultivés et amoureux des libertés et des règles d’équité prônées par les institutions françaises. » Le maire, Bernard Moraine, a rendu hommage à Martin Luther King et à sa lutte pour l’égalité entre les hommes en diffusant un extrait du discours prononcé en 1963, « I have a dream. ».

Commémoration de l'abolition de l'esclavage 2018

  • Lire plutôt « Une exposition sur les Français noirs illustres ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s