2018 : 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage !

170e anniversaire 1

Cela fait 170 ans que la France a aboli l’esclavage. Profitez de l’occasion pour une révision de ce pan de notre histoire avec La France noire

En 2018, nous commémorerons le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France ! L’événement sera marqué comme d’habitude par des discours officiels et des réjouissances particulières. Mais pour les jeunes générations, où en sera-t-on au niveau de la connaissance des faits de l’histoire et des attentes des descendants des victimes ?

L’histoire n’est pas une science exacte mais un récit. Un récit dont la teneur varie selon le point de vue du chasseur ou de la proie, du vainqueur ou du vaincu. Pour se faire une idée plus exacte de la vérité, il convient donc d’écouter les différentes parties, retenir tous les faits sans jugement de valeur. Le récit historique doit donc être dégagé de toute autorité et de toute tradition immuable. C’est pourquoi l’association La France noire vous propose de prendre du recul pour découvrir les dernières recherches qui éclairent la traite et l’esclavage des Noirs dans les Amériques grâce à des images et des textes de qualité réalisés sur un support moderne et d’une mobilité exemplaire.

La France noire met à la disposition des lycées et collèges une exposition sur « Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques ». A vous de permettre à votre établissement ou à celui de votre enfant, grâce à notre exposition, de prendre part en 2018 aux manifestations du 170e anniversaire d’un événement qui constitue une étape incontournable de l’histoire de la France au regard de la diversité de sa population actuelle.

C’est en effet en 1848 que la France a déclaré l’abolition définitive de l’esclavage dans nos colonies aujourd’hui départements français d’outre-mer. Et c’est l’occasion d’offrir à la jeune génération de Français une bonne connaissance des composantes lointaines de notre pays, de notre citoyenneté, et surtout des faits qui ont scellé notre destin commun. Mieux connaître l’autre, c’est apprendre à respecter sa différence.

            La France noire espère que vous serez nombreux à trouver l’occasion belle pour plus de culture à destination des jeunes, que vous serez nombreux à faire connaître l’existence de notre exposition. Pour cela, contactez-nous et demandez le dépliant proposant son contenu.

Raphaël ADJOBI

Conctact : lafrancenoire@orange.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s