Dans le cadre de la commémoration du cinquante-huitième anniversaire de l’indépendance de la République du Togo, l’ambassadeur de ce pays d’Afrique occidentale, Son Excellence Monsieur Calixte Batossie MADJOULBA a reçu l’exposition de la France noire ayant pour thème Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques.
Le vernissage de cette exposition – ouverte au public du 4 au 17 avril 2018 à l’ambassade du Togo – a eu lieu le mardi 3 avril à partir de 18h30. Un moment exceptionnel qui a permis à notre association de rencontrer des diplomates accrédités en France (Djibouti, Bénin, de l’Ordre Souverain de Malte) ou leur représentant (États-Unis), des directeurs d’organismes privés (Le directeur de La Lettre Diplomatique) et des présidents d’associations internationales (le Directeur France/Europe de l’association Aide et Action).
La France noire est reconnaissante à l’artisan de cette rencontre inoubliable, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la République du Togo, qui nous a ainsi tendu la main pour nous aider à grandir, et faire connaître à d’autres institutions notre savoir-faire pédagogique en matière de vulgarisation des connaissances relatives à l’histoire des Noirs et leur contribution à la grandeur de la France.
Sur la photo ci-dessus : Son Excellence Monsieur Calixte B. Madjoulba (ambassadeur du Togo) est entre Françoise et moi. A la gauche de Françoise (notre secrétaire et trésorière) se trouvent leurs Excellences Messieurs les ambassadeurs de Djibouti et du Bénin.
Raphaël ADJOBI
La vidéo : La France noire à l’ambassade du Togo
LU AILLEURS : sur un site togolais / Sur le site de l’ambassade du Togo