Collège Notre-Dame, de Cosne-sur-Loire : quand le travail de « La France noire » et l’exposition « Le modèle noir » inspirent les élèves de 4e.

METISSAGE (10)     Semez ; le temps se charge du reste ! Cette leçon chère au cœur des enseignants est également le moteur des actions de notre association. Sous la houlette des collègues, les interventions de La France noire – avec ses expositions pédagogiques – génèrent des travaux insoupçonnés de la part des élèves. Nous en avons une preuve éclatante avec ces œuvres réalisées par les élèves de 4e du collège Notre-Dame, de Cosne-sur-Loire (Nièvre).

METISSAGE (11)     Mme Margeault, professeur d’Arts Plastiques, n’a pas manqué l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, proposée au musée d’Orsay de mars à juillet 2019, ni notre travail sur Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclavages pour leur liberté dans les Amériques lors de notre passage au lycée Simone Dounon de Cosne-sur-Loire. Ces découvertes ont nourri de manière particulière son travail avec ses élèves. En effet, ceux-ci ont produit des œuvres artistiques sur le thème LE NOIR N’EST PAS UNE COULEUR, à partir d’exigences claires :

– Notions : métissage – lavis.

– Consignes : trois personnages (homme, femme, enfant), trois teintes de pigmentation différentes à partir du noir + blanc + marron.

– Support : les deux expositions (« Le modèle noir » et « Les résistances africaines à la traite et la lutte des esclaves pour leur liberté »).

METISSAGE (20)     Bravo aux élèves de 4è du collège Notre-Dame qui, se pliant aux directives de leur professeur, sont parvenus à ces œuvres que nous découvrons et exposons avec plaisir. Merci à Mme Margeault, initiatrice et conductrice du projet, qui a bien voulu partager avec nous le fruit du travail des jeunes artistes.

METISSAGE (27)METISSAGE (37)METISSAGE (38)

2 commentaires sur « Collège Notre-Dame, de Cosne-sur-Loire : quand le travail de « La France noire » et l’exposition « Le modèle noir » inspirent les élèves de 4e. »

    1. Oui, Liss, c’est avec un grand plaisir de constater que ce que La France noire sème produit des fruits divers. Merci à Mme Plançon pour l’invitation et les compliments qui nous parviennent par le biais du « Journal du centre », et merci à Mme Margeault de partager avec nous le fruit de l’exploitation de notre passage à Cosne-sur-Loire.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s