Il est tout à fait malheureux de constater que des œuvres magnifiques peuvent passer inaperçues parce qu’insuffisamment mises en valeur par manque de vision élevée pour un affichage plus valorisant. Tous ceux qui – à Dijon (21) – ont eu l’occasion de découvrir les dessins de Martin Étienne peuvent témoigner de son magnifique talent d’analyste de notre société dite moderne.
Bien sûr, son travail fait penser à Sempé. Mais quiconque s’arrête à cette figure du dessin humoristique du milieu du XXe siècle se fourvoie dangereusement ! Martin Étienne a l’esprit ancré dans ce XXIe siècle ! Tout en restant dans la lignée de son devancier, il est plus percutant, plus audacieux, en d’autres termes moins consensuel. C’est absolument Jean de La fontaine après Ésope. Une originalité incontestable grâce à un brin d’audace !
L’exposition s’est déroulée du 8 septembre au 28 octobre 2022 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Côte d’Or (1, rue de Soissons – 21 Dijon). Je pense sincèrement que des mairies gagneraient à inviter l’auteur de cet excellent travail afin que les uns et les autres apprennent à se regarder et à regarder la France d’aujourd’hui pour susciter des débats.
Raphaël ADJOBI
Bonjour Merci beaucoup pour tous vos mails. Je voulais vous signaler un livre intéressant au cas où vous ne le connaîtriez pas : LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS – de l’indigène au soldat de 1857 à nos jours – de Anthony GYON. Bien cordialement. Bernard Périllat
>
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir laissé trace de votre passage en signalant ce livre.
J’aimeJ’aime