Le lycée Philippe Tissié à Saverdun (09 – Ariège) accueille « L’invention du racisme »

Saverdun 1       L’événement mérite d’être souligné : grâce au dispositif Pass culture mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la culture, le lycée Philippe Tissié à Saverdun (Ariège 09) a pu demander l’intervention de l’association La France noire, lui permettant ainsi – pour la première fois de son existence – de présenter une de ses expositions à près de 800 kilomètres de son siège social (Joigny – 89) ! Tous les enseignants de cet établissement étaient d’accord avec nous pour reconnaître que ce dispositif rapproche la culture des campagnes ! La culture ne doit plus être le privilège des grandes villes. Nous avons même eu le grand plaisir d’entendre un collègue dire que la culture ne doit pas se limiter au patrimoine mais s’ouvrir aux connaissances qui interrogent notre conscience quant à la qualité de notre relation avec l’Autre. Très bien vu, cher collègue !

          Vous imaginez donc que ce voyage au sud de Toulouse, la ville rose, fut pour La France noire un vrai périple. Une nuit à Châteauroux à l’aller, et une une autre à Brive-la-Gaillarde sur le chemin du retour – une fois notre prestation de la journée du mardi 21 mars terminée. Après la nuit de repos dans cette ville, temple du rugby français, il a fallu faire une halte dans la charmante ville d’Issoudun pour déjeuner avant la dernière partie du parcours vers Joigny.

Saverdun 2          Quel grand plaisir de voir tous les enseignants enthousiastes, montrant un grand intérêt pour notre travail ! Les échanges furent forcément très riches : le professeur documentaliste voyait déjà le profit qu’il fera, dans un futur projet, de la partie de notre travail consacrée au racisme dans la publicité ; un collègue n’a pas hésité à rappeler aux élèves l’importance de l’histoire dans le développement de chaque individu – rejoignant ainsi une collègue qui a insisté sur l’importance d’avoir des connaissances pour apprécier les discours ambiants ; un autre collègue a dit combien son épouse, chef d’établissement, sera heureuse d’avoir des informations sur notre exposition. Quant au surveillant, il voyait dans cette exposition des arguments pour désamorcer les conflits entre les élèves internes de l’établissement. Indubitablement, tous ont vu dans l’attention des élèves que le racisme n’est tabou que dans l’esprit des adultes et nullement dans celui des jeunes.

          Devant tant de discours enthousiastes, la déléguée culture a exprimé, au moment de nous quitter, son désir de nous solliciter à nouveau pour rencontrer – en septembre ou en octobre – les élèves des deux établissements où elle enseigne.

          Merci à toutes et à tous pour vos belles appréciations qui ont rendu notre bref séjour bien agréable.

Raphaël ADJOBI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s