Les retrouvailles à La France noire – 2019

            Le 30 août 2019, La France noire a organisé les retrouvailles annuelles de ses membres – géographiquement proches de son siège social – pour un moment convivial et de partage d’informations relatives à ses futures activités auprès des collégiens et des lycéens. Ce rendez-vous affirme l’ancrage de l’association dans les paysages jovinien, icaunais (de l’Yonne) et national. Nous y tenons.

            A la fin de ce mois d’août, La France noire enregistre 4 demandes d’intervention ; la dernière date du 31 août ! L’année dernière, à cette date, aucune demande n’était enregistrée ; nous avions cependant terminé l’année avec 9 interventions et une demande de prêt de la part d’une mairie. C’est donc le cœur plein d’espoir que nous entamons l’année scolaire 2019 – 2020.

            Afin de toucher un plus large public, notre association multiplie les informations en direction des mairies pour qu’elles prennent connaissance de l’existence de nos diverses expositions et la possibilité de les proposer à leurs populations. Nous avons d’ailleurs décidé de les étoffer avec bientôt un travail sur « L’invention du racisme et la négation des traces de l’homme noir dans l’Histoire de l’humanité ». Cette dernière exposition nous permettra ainsi d’atteindre les plus jeunes : les CM2 et 6e. Mais nous sommes certains qu’elle sera aussi une source de découvertes pour les plus grands qui pourront constater que celui qui a dit que « l’homme noir n’est pas assez entré dans l’Histoire (de l’humanité) » a fait preuve d’ignorance ou de négationnisme.

Raphaël ADJOBI

100_1438

100_1440100_1441

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s