Retour au lycée Benjamin Franklin (Orléans – 45 Loiret)

2 - Orléans 16-01-2020            Pour la deuxième année consécutive, notre exposition « Les Noirs illustres et leur contribution à l’histoire de France » a été présentée aux jeunes du lycée Benjamin Franklin à Orléans. Six classes étaient inscrites pour bénéficier de notre intervention. «C’est la rançon du succès», diront les collègues documentalistes qui ont pris soin de nous durant les 9 heures passées dans l’établissement. Effectivement, tous les enseignants qui nous avaient rencontrés l’année dernière étaient visiblement contents de nous revoir.

            Donner plus d’importance à la culture dans la formation des jeunes lycéens semble, de toute évidence, l’objectif que s’est fixé le lycée Benjamin Franklin. Depuis notre premier passage très apprécié par les enseignants, l’établissement a multiplié les appels aux intervenants extérieurs. En tout cas, le travail de La France noire consistant à faire connaître aux jeunes générations les pans de l’histoire de France impliquant les Noirs apparaît à tous une absolue nécessité. Nos collègues nous ont clairement fait comprendre que désormais nos conférences font partie du programme des activités culturelles du lycée Benjamin Franklin ; un lycée qui compte plus de 2.000 élèves.

1 - Orléans 16-01-2020           Merci de tout cœur à nos collègues documentalistes – Guyonne D. et Sébastien V. – pour l’accueil et les échanges autour des livres à découvrir afin de rester pour ainsi dire sur les mêmes longueurs d’onde quant aux conseils de lecture à donner aux jeunes.

  • Photo du bas : avec Françoise Parry (notre secrétaire et trésorière qui m’avait accompagné) et les collègues documentalistes).

2 commentaires sur « Retour au lycée Benjamin Franklin (Orléans – 45 Loiret) »

  1. « Nos collègues nous ont clairement fait comprendre que désormais nos conférences font partie du programme des activités culturelles du lycée Benjamin Franklin. »
    Quel plaisir d’apprendre que le travail de La France noire est de plus en plus apprécié, et que les collègues enseignants et documentalistes profitent de ce travail riche et pédagogique pour prolonger leur propre travail de sensibilisation à l’histoire auprès des élèves. Bravo !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s